Yeux rouges : tous concernés… Mais ce n’est pas une fatalité !

Cela arrive à tout le monde : une petite nuit, trop d’écrans, une accumulation de fatigue… Et nos jolis yeux virent au rouge ! Voici quelques-unes des causes principales, et les pistes pour soulager cette gêne du quotidien.

A comme… Allergie !

Vos yeux sont rouges et vos paupières gonflées, en particulier dans certains lieux ? C’est peut-être une allergie. De nombreux allergènes sont présents dans notre environnement : pollen, acariens, poils d’animaux, poussière… Si vous y êtes sujets, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin : il vous prescrira des médicaments antihistaminiques (collyres ou comprimés), associés à du sérum pour des lavages oculaires quotidiens.

C comme… Conduire !

De longues heures sur la route provoquent fatigue et sécheresse oculaire. Dès que ça picote, pensez à faire une pause ! De manière générale, il est conseillé de s’arrêter toutes les 2 heures.

C bis comme… Conjonctivite !

Cette infection, courante chez les jeunes enfants, se traduit par des écoulements jaunes et parfois de la fièvre. Qu’elle vienne d’une bactérie ou d’un virus, elle est contagieuse et n’est pas à prendre à la légère : après consultation, un traitement antibiotique et une hygiène rigoureuse permettent de guérir rapidement.

E comme… Écrans !

C’est la première chose à laquelle on pense quand les yeux rougissent. Le plus simple est de lever le nez régulièrement lorsque l’on travaille, et de limiter les écrans en dehors, surtout le soir !

F comme… Fatigue !

En réalité, nos yeux ne sont pas fatigués, mais secs : en plus de faire des pauses, il peut être utile d’hydrater nos yeux avec des larmes artificielles, et de penser à bien cligner des yeux pour recréer un film lacrymal.

Pour limiter le rougissement des yeux, un repos suffisant est conseillé avec votre opticien Ligne de Vue

K comme… Kératite !

Ce type de rougeur est une atteinte bénigne de la cornée, qui touche cet organe après une surexposition lumineuse. La lumière est alors difficilement supportable : pour la soulager, on s’installe dans l’obscurité, on hydrate avec du sérum et des compresses… Les symptômes devraient s’atténuer.

L comme… Lentilles !

On le sait peu, mais porter des lentilles favorise la sécheresse oculaire. Il est donc important de bien mettre du sérum dès qu’une gêne se manifeste… Il faut aussi bien respecter les consignes d’hygiène, ne pas les porter plus de 12 h d’affilée ni sous la douche et la nuit par exemple.

O comme… Objet suspect !

Si la douleur survient d’un coup, sur un seul œil et ne passe pas, un corps étranger s’est peut-être logé dans votre œil… Quel qu’il soit, n’essayez pas de le retirer seul : consultez un ophtalmologue ou rendez-vous aux urgences rapidement.

S comme… Soleil !

Si on l’apprécie particulièrement, notre astre est responsable de dégâts sur nos yeux à court et à long terme si on ne les protège pas. Pensez aux lunettes de soleil dès les premiers rayons !

Protégez ses yeux est essentiel pour limiter le rougissement des yeux avec Ligne de Vue